Misery-Courtion s’est donné un gentilé

Dans le cadre des festivités du 25e anniversaire de la fusion qui ont eu lieu ce 31 juillet 2022, le Conseil communal a annoncé le choix du gentilé, c’est-à-dire le nom officiel des habitantes et habitants de Misery-Courtion.

En début d’année, le Conseil communal a reçu une demande d’un ancien citoyen à ce sujet et la question se posait aussi souvent à l’école, mais pas si simple d’y répondre, surtout pour une commune avec un nom composé. A 25 ans, l’âge adulte, c’est le moment d’avoir un gentilé. Donc, le Conseil communal a lancé un concours et obtenu une vingtaine de propositions, parmi lesquelles des idées sages, originales ou carrément loufoques. Afin de faire son choix, le Conseil a demandé l’avis des jeunes citoyens réunis lors de leur soirée traditionnelle et leur vote, à bulletins secrets, a donné un résultat très clair.

Bien sûr, les bots ou les crapauds de Cormérod, les grenouilles de Cournillens, les cudépions de Courtion et les ânes de Misery resteront. Mais ces sobriquets ne sont guère reluisants comme appellation officielle et surtout ils ne concernent pas les 4 villages qui forment la commune de Misery-Courtion.

Notre commune s’est dotée de nouvelles armoiries voilà déjà 20 ans avec comme symbole fort un trèfle à 4 feuilles. C’est ce trèfle qui a donné l’inspiration à deux personnes pour proposer un gentilé, c’est-à-dire un nom pour notre population. Trèfle, en grec, se dit oxalis, référence est aussi faite à la fameuse mosaïque découverte à Cormérod arborant des images de la Grèce antique. C’est pourquoi, les habitants de la commune du trèfle, la commune de Misery-Courtion, s’appelleront désormais les Oxaliennes et Oxaliens !