Informations générales

Informations générales

Les prestations proposées par la Commune de Misery-Courtion en faveur de la petite enfance sont nombreuses et variées. Elles prennent la forme d'un soutien pour le service de puériculture du district du Lac et l'accueil familial de jour (association Kibelac). La Commune est membre de la crèche Barbotine de Belfaux, elle peut aussi accorder selon les situations une subvention pour les placements dans d'autres structures. Elle a créé une école maternelle, "Le Manège enchanté" dans les locaux de l'ancienne école de Cournillens et un accueil extrascolaire situé à proximité de l'école de Courtion.

 

Procédure à suivre pour une demande de placement / subvention communale

Une demande doit toujours et d'abord être adressée à la crèche Barbotine. Si l'accueil est possible dans cette crèche, la Commune de Misery-Courtion prendra à sa charge la part lui revenant sur la base de la convention et du tarif de Barbotine.
En cas de réponse négative de Barbotine, merci de fournir une copie de la décision à la Commune et la dernière fiche de salaire du et des parents pour le calcul du tarif.
Indiquer les jours de placement et la structure d'accueil souhaités, à la place de Barbotine. Demander à cette structure (crèche) un projet de convention entre elle et la Commune de Misery-Courtion. La convention doit mentionner

  • le tarif à la journée par enfant
  • la part payée par le/les parent/s
  • la part qui serait à charge de la Commune de Misery-Courtion

La participation communale ne dépassera pas le montant qui serait payé à la  crèche Barbotine pour cet accueil. La convention ne sera pas acceptée s'il manque des informations ou si elle contient une clause de contrainte pour un placement groupé d'une fratrie (frères et sœurs).
Ces démarches pourront se faire idéalement par courriel avec le secrétariat communal (secretariat@misery-courtion.ch) qui reste à disposition pour tout autre renseignement.

 

Crèche "Barbotine"

Horaires : du lundi au vendredi 6h30 à 18h15, la demi-journée de 6h30 à 12h15 ou de 13h15 à 18h15
Fermeture annuelle: 4 semaines en été et 1 semaine à Noël ainsi que le pont de l’Ascension

Route de Chésopelloz 8
1782 Belfaux
Tél. 026 476 03 80
info@creche-barbotine.ch
www.creche-barbotine.ch

 

Centre de puériculture du district du Lac

Le Centre de Puériculture est à disposition des parents de nourrissons et d'enfants en bas âge (jusqu'à 5 ans). Ce Service propose des consultations téléphoniques ou sur rendez-vous et a fusionné avec Spitex. La puéricultrice reçoit les parents selon les horaires mentionnés sur le site internet du Centre de puériculture (voir adresse internet ci-dessous).

Spitex See/Lac
Centre de puériculture
Meylandstrasse 19
3280 Morat
mvb@spitex-see-lac.ch
https://www.spitex-see-lac.ch/Prestations/Soutien-aux-familles/P8Cri/?lang=fr

 

Association d'accueil familial de jour du district du Lac

Région de Morat, Cormondes, Haut-Lac français et Vully.  L'enfant est accueilli chez une maman de jour agréée pour une journée, une demi-journée ou quelques heures par jour.
Vous trouverez toutes les informations (documents concernant les tarifs et formulaire d'inscription) sur le site de Kibelac par ce lien :
www.accueildejour.ch/lac/informations-reglement-tarifs-inscriptions-etc.html

 

Directrice
Ass. d'accueil familial de jour du Lac
Nathalie Humair-Simonet
Case postale 341
3280 Morat
nathalie.humair@kibelac.org
079 354 62 99  (atteignable le lundi, mardi et jeudi)

 

Coordinatrice
Adriana Flück
adriana.flueck@kibelac.org
079 897 66 15

 

Ecole maternelle "Le manège enchanté"

L’école maternelle est située à l’Ecole de Cournillens. L'enseignante est Mme Caterina Rodriguez-Arcovio.
Tél. de la salle de classe : 026 684 13 50
Il y a encore des places de libre pour la rentrée 2019-20, tant pour le groupe des petits (2-3 ans) que pour le groupe des grands (3-4 ans).

 

Chaperon Rouge - Garde d’enfants malades

Pour une garde à domicile d’enfants malades et une solution de garde ponctuelle d’urgence, la Croix Rouge a mis en place depuis 2003 un service de garde appelé "Chaperon Rouge". Annoncez vos besoins à la centrale téléphonique aux heures suivantes : lundi - vendredi 7h30-11h30.

Tél.  026 347 39 49
En cas d’urgence: dimanche - jeudi  20h00 - 21h00 : tél. 076 347 39 49
chaperon.rouge@croix-rouge-fr.ch
www.croix-rouge-fr.ch