Service du feu

Service du feu

Organisation

Depuis le 1er janvier 2009, une collaboration intercommunale en matière de défense contre l’incendie regroupe les communes de Courtepin et Misery-Courtion. Cette collaboration répond aujourd’hui au nom de Corps des sapeurs-pompiers intercommunal du Haut-Lac (CSPIHL).

Une convention a été adoptée et a pour but de garantir sur le territoire des communes concernées la défense contre l'incendie et la protection contre les éléments naturels. Différents groupes de piquet et de première intervention, aussi bien de jour que de nuit, ont été mis sur pied. Ce rapprochement avec les différentes communes voisines a permis de gagner en efficacité et surtout en flexibilité.

Un nouveau bâtiment a été construit à Courtepin, sous l’égide de l’«Association des immeubles du service contre l’incendie et la protection contre les éléments naturels du Haut-Lac (AIHL)», en collaboration avec la Corporation forestière du Haut-Lac (CFHL) qui y a emménagé. Ces locaux sont mis en service en automne 2018.

 

Effectif

La participation de Misery-Courtion au CSPIHL en effectifs est d'environ trente-cinq hommes et femmes. Le CSPIHL est commandé M. Alain Humbert (079 378 14 94). Le remplaçant du commandant est M. Sébastien Ratzé (079 635 13 66). Le numéro d'urgence est le 118.

 

Recrutement des pompiers

Toutes les personnes, hommes ou femmes, quelque soit la nationalité, âgées de 18 à 60 ans, intéressées à servir dans le corps des sapeurs-pompiers de Misery-Courtion sont invitées à s'annoncer au secrétariat communal.

Les personnes nous ayant fait part de leur intérêt seront par la suite contactées et informées.

Des informations détaillées sont disponibles dans le règlement communal du service de défense contre l’incendie.

 

Missions et nids de guêpes

L’on distingue plusieurs types d’événements où l’alarme par le 118 est indispensable : le feu, les fuites d’hydrocarbures ou de gaz, l’accident chimique. Pour rappel, les nids de guêpes/frelons/essaims d’abeilles ne sont plus de la compétence des sapeurs-pompiers. Dès lors, il conviendra de faire appel à une entreprise privée dont voici quelques adresses.

A Misery, NuiCible, M. Cédric Vannay
A Fribourg, Rentokil Initial SA
A Bulle, Infanger Daniel
A Villarlod, AS Désinfection SA
A Marsens, Schneider Désinfection Sàrl