Contact et informations générales

Contacts et informations générales

Contacts

(numéros de téléphone des bâtiments scolaires)

Responsable d'établissement, Mme Marie-Stéphanie Hamm, 026 475 46 16
Ancien bâtiment Courtion, 026 475 46 14
Nouveau bâtiment Courtion, 026 475 37 65
Classes enfantines, 026 475 46 17
Logopédiste, psychologue, Mme Madeleine Savioz, 026 475 46 13
Psychologue scolaire, Mme Isabelle Edye, 026 475 46 13

 

Informations générales

La responsable d'établissement est présente le lundi matin, mardi après-midi, mercredi et jeudi toute la journée. En cas d'absence, elle est atteignable par mail à l'adresse suivante : direction.ep.courtion@fr.educanet2.ch.

Le règlement scolaire, la charte de l'école, la charte informatique et la charte des bus scolaires donnent toutes les informations utiles au bon fonctionnement de notre Cercle scolaire et au bon comportement qui est attendu des élèves.

Les informations relatives à l'accueil extrascolaire sont à consulter sur la page "Structures d'accueil".

Par ailleurs, avant chaque rentrée scolaire, un bulletin d’information est remis aux parents. Ce document rappelle les différentes informations communiquées ci-dessus. Il donne en outre des précisions relatives à la répartition des classes, au camp de ski ou au camp vert.

 

Chaussons, chaussures de gym, natels et objets indésirables

Nous vous prions de bien vouloir contrôler que les chaussons et les chaussures de gymnastique de vos enfants ne marquent pas les sols (traces noires très difficiles à enlever sur le lino des salles de classe et le revêtement de la halle de gymnastique). De plus, veuillez noter qu’il est interdit d’utiliser un natel dans le cadre scolaire et que les planches à roulettes, trottinettes, baskets à roulettes,… sont indésirables à l’école.

 

Piscine

Les élèves de notre groupement scolaire ont le privilège de bénéficier de cours de natation.

Ces cours auront lieu toutes les quatre semaines, à la piscine du Foyer St-Joseph de Courtepin.

Afin que votre enfant ne subisse aucun désagrément au début de son cours de natation, nous vous remercions de bien vouloir lui contrôler les pieds (verrues plantaires, mycoses).
En effet, le service de la médecine scolaire demande que les personnes souffrant de verrues plantaires mettent un pansement imperméable fermé sur les quatre côtés et des chaussettes spéciales en plastique (coût : Fr. 8.– en pharmacie). Dans le cas de mycoses entre les orteils, cette protection est impossible. De ce fait, la baignade est interdite et l’élève fréquente une autre classe.

Il va sans dire qu’en cas de verrues plantaires ou de mycoses, une visite auprès de votre médecin s’impose dans les meilleurs délais. Par ailleurs, veuillez prendre note que les shorts longs sont interdits, des résidus de tissu et/ou produit de lavage pouvant causer des problèmes au niveau des installations de filtrage de l’eau (obligation de porter des slips de bain).

 

Lutte contre les poux

Le problème des poux survient malheureusement presque chaque année. Si vous êtes confronté à cette situation, il est important d’informer de suite le maître ou la maîtresse et de soigner votre enfant. Les pharmacies vous conseillent volontiers pour ce genre d’infection qui n’a rien de honteuse. Merci de votre collaboration.

 

Alimentation

Nous souhaitons que les parents favorisent une alimentation saine pour les récréations (boissons sucrées interdites – eau fournie à l’école).

 

Conseil des parents

Le Conseil des parents qui, selon les nouvelles dispositions légales est appelé à remplacer la Commission scolaire, est en cours de constitution.

 

Inspection des écoles

Inspectrice primaire

Mme Patricia Gaillard Zenger, 026 305 73 86

Conseillère pédagogique (ACM – ACT)

Mme Marie-Hélène Brouchoud, 026 305 73 80

Services auxiliaires / SIPLP (Service intercommunal de psychologie, de logopédie et de psychomotricité de la Sarine-Campagne et du Haut-lac français)

M. Ismaël Jordan, 026 407 38 62