Environnement

Environnement

Coup de balai 2023

Cette année, 12 personnes ainsi que 3 classes d'école ont fait don de leur temps pour aller récolter les déchets de notre Commune. 39 kg ont été ramassés par les citoyens et 26kg par les classes de 2H-7H-8H, ce qui nous fait un total de 65 kg de déchets. De plus, l'école a eu la visite et l'aide du Conseiller d'Etat, M. Jean-François Steiert. 

Ecole :             

Population : 

Coup de balai 2022

Cette année, 24 personnes se sont réunies pour aller récolter les déchets de notre Commune. Au total, 40.5 kg ont été ramassés.

 

Coup de balai 2021

Cette année, 18 personnes ont fait don de leur temps pour aller récolter les déchets de notre Commune. 37 kg ont été ramassés.

cc            

 

Coup de balai 2019 - classe 6H de Cindy Chambettaz et classe 5H - 6H de Mathilde Schouwey (St-Aubin)

Vous trouverez ici leur compte-rendu du projet sur les déchets.

 

Coup de balai 2019

Nous étions cette année 34 personnes, dont plus de la moitié de jeunes de moins de 20 ans. 140 kg ont été ramassés, majoritairement des déchets jetés par les personnes en voiture le long des routes.
En 2020, nous recommencerons cette opération qui fait du bien à notre environnement, en espérant que chaque année nous trouvions de moins en moins de déchets !

 

Coup de balai 2018

L'édition 2018 de "Coup de balai" a réuni une quarantaine de bénévoles qui ont parcouru les routes et chemins pour récolter plus de 500 kg de déchets.
Une nouvelle action est prévue pour l'année prochaine. Au plaisir de vous y retrouver nombreuses et nombreux!

 

Coup de balai 2017

La 1ère édition de "Coup de balai" a réuni 60 bénévoles qui ont parcouru les routes et chemins pour récolter au total 396 kg de déchets. 
Une nouvelle action est prévue pour l'année prochaine. Au plaisir de vous y retrouver nombreuses et nombreux !

Entreposage de véhicules

L'entreposage de véhicules, c'est-à-dire leur stationnement de longue durée, sur du terrain privé est réglé par une directive du Service de l'environnement. Si les mesures édictées ne sont pas appliquées, la situation peut être dénoncée aux services cantonaux compétents ou une plainte déposée auprès du Ministère public cantonal.

Lorsqu'un véhicule est stationné trop longuement sur le domaine public sans autorisation, la Commune contacte son propriétaire. Si celui-ci est introuvable, le véhicule est alors considéré comme abandonné. Il est signalé à la Gendarmerie cantonale qui ouvre la procédure judiciaire prévue.

Le Conseil communal prie les détenteurs de véhicules de se conformer à ces principes et les remercie pour leur collaboration.

Pesticides

Vous trouverez ici les règles à suivre concernant l'utilisation des pesticides.

 

Liens directs vers des précisions quant au menu :

Energie